Dans le livre "Marley & Me", le journaliste John Grogan raconte sa vie avec un grand labrador jaune nommé d'après Bob Marley, en plusieurs épisodes. Comme la vie commune avec le chien accompagne sa vie privée, il nous sert aussi une bonne tranche de celle-là.
Jusque-là, rien qui ne puisse séparer ce livre de dizaines d'autres du même genre; l'aspect original est que Monsieur Grogan a acheté un chiot souffrant d'hyperactivité pathologique (comme les enfants hyperactifs), et qu'il a aggravé son cas en choisissant un labrador mâle.
Un labrador, vous étonnerez-vous, est pourtant l'animal le plus doux qui soit? En effet, si vous avez la chance de trouver un éleveur portant une attention toute particulière au caractère de ses lignées; et même dans ce cas idéal, le petit labrador ne tombe pas dans la catégorie des chiens facile à élever: actif, joyeux (trop!), glouton, et surtout ne supportant pas la solitude, si vous ne l'enfermez pas, vous rentrerez régulièrement, comme le décrit l'auteur, dans un appartement dévasté, livres dévorés, sofa éventré, et divers nouveaux thèmes architecturaux élaborés par votre ami à quatre pattes.
Somme toute, Marley & Me peut être considéré comme une bonne introduction à la vie avec un labrador; le drame de Marley étant que, vu sa prédisposition supplémentaire à un comportement erratique, il continua son comportement de chiot jusqu'à ses 13 ans..si, comme moi, vous adorez cette race, renseignez-vous bien sur l'élevage avant d'en acheter un!